La revue Mon Film héritière directe des premières revues de cinéma, existait depuis 1946. Ses brochures hebdomadaires racontaient un film en un texte de quelques pages illustré d'une dizaine de photographies. En 1957 elle complétait son offre en publiant des numéros spéciaux sous la forme ciné-roman, identifiés par l'appelation Mon Film Spécial. Elle conservait par ailleurs une double numérotation la liant à l'ensemble de la collection. Dans la liste qui suit nous ne reprenons que la numérotation des fascicules ciné-romans. Courant 1959 la revue publiait uniquement des ciné-romans et début 1960 elle revenait à l'appelation Mon Film d'origine.
Cette revue se consacrait exclusivement au cinéma Français et racontait les films à partir de photographies de plateau et non de photogrammes comme la majorité de ses homologues Italiens. La technique choisie pour les bulles -un rectangle blanc découpant l'illustration- achevait de lui donner un look des plus artificiels.
Il n'en reste pas moins que cette collection connait les faveurs des amateurs, sans doute celà est-il dû plus aux couvertures -qui constituent une belle collection de photos d'artistes français des années 60- qu'au ciné-roman proprement dit. Elle donne également une vue d'ensemble de la production cinématographique nationale de cette époque.

La revue était mensuelle (hormis les premiers numéros), dans un grand format 24x31 cm.

A noter qu'une éphémère édition française d'une collection Italienne de même titre Mon Film Spécial publiée sous l'égide des Cineromanzi del settimo cielo de Rome se consacrait, elle, aux films Italiens. Elle n'est pas décrite dans ces pages.


Retour au présentoir du kiosque

Mise à jour : 20 juillet 2024